La rééducation fonctionnelle : en ambulatoire ou en hospitalisation ?


La rééducation fonctionnelle : en ambulatoire ou en hospitalisation ?

 

De nombreuses interventions chirurgicales nécessitent une rééducation fonctionnelle. Celle-ci comprend divers soins et exercices vous aidant à récupérer vos capacités. Mais si son but est toujours de vous réinsérer le plus rapidement possible dans votre milieu familial ou professionnel, elle ne se déroule pas toujours de la même façon. En effet, elle peut s’effectuer soit en ambulatoire, soit en hospitalisation. On vous explique les différences entre les deux et comment obtenir l’accord de l’Assurance Maladie pour une rééducation en hospitalisation !

 

Rééducation fonctionnelle : ambulatoire vs hospitalisation

  • hospitalisation complète (avec nuitées) ;
  • hospitalisation partielle. On parle aussi de rééducation en hospitalisation de jour, étant entendu que vous rentrez chez vous chaque soir après vos soins.

 

Comment obtenir l’accord de l’Assurance Maladie pour une rééducation en hospitalisation ?

De votre côté, vous n’avez pas grand-chose à faire. En effet, c’est à votre chirurgien que revient la tâche de demander une rééducation fonctionnelle en hôpital de jour ou en hospitalisation complète. Il évoque d’abord avec vous les différentes possibilités de rééducation puis, s’il l’estime nécessaire, il adresse une demande à un établissement SSR en lui fournissant toutes les informations utiles : votre dossier médical, quelle intervention vous venez de subir, les éventuelles complications dont vous souffrez, etc. Dans un second temps, l’établissement adresse une demande d’accord préalable à votre caisse d’Assurance Maladie. Enfin, cette dernière statue rapidement sur votre situation en fonction de tous les éléments récoltés : normalement, elle rend sa réponse sous 24 heures ouvrées. Il peut aussi bien s’agir d’un avis favorable à votre hospitalisation qu’un avis défavorable : dans ce dernier cas de figure, il faut envisager une rééducation fonctionnelle en ambulatoire. Parlez-en à votre chirurgien !

 

Pensez à la Garantie Hospitalisation pour être mieux remboursé lors de votre rééducation

Si l’Assurance Maladie donne son aval pour une rééducation fonctionnelle en établissement SSR, elle prendra en charge une partie des coûts, dans les mêmes conditions que pour une hospitalisation classique. Elle peut ainsi couvrir 80 % des frais d’hospitalisation (ex. : rémunération du personnel médical, traitements, utilisation de divers appareils médicaux) sur la base des tarifs conventionnés, voire 100 % de ces frais pour certaines situations particulières comme les affections de longue durée (une liste est établie par le ministère de la Santé : elle comporte des ALD telles que l’insuffisance respiratoire chronique grave, l’insuffisance cardiaque grave, les maladies coronaires, etc.). Mais il restera quand même à votre charge :

  • le forfait journalier, fixé à 20 € par jour ;
  • les éventuels dépassements d’honoraires des médecins ;
  • les frais de confort (ex. : chambre individuelle) ;
  • le « ticket modérateur » qui correspond aux 20 % restants de frais d’hospitalisation lorsque vous êtes seulement pris en charge à 80 % par l’Assurance Maladie.

Cela peut donc vite revenir cher, surtout pour les rééducations de longue durée… C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une Garantie Hospitalisation pour faire des économies : elle peut couvrir tous les frais non pris en charge par la Sécurité sociale !

 

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Garantie hospitalisation pour plus d’informations sur notre offre.