Hôpital public VS hôpital privé : quelle est la différence ?


Hôpital public VS hôpital privé : quelle est la différence ?

 

L’hôpital public et l’hôpital privé constituent, en France, les deux principales catégories d’établissements de soins. Fonctionnement, remboursement des soins,… découvrez ce qui les différencie.

 

Qu’est-ce qu’un hôpital public ?

L’hôpital public désigne un établissement de santé géré par l’État français. En tant que tel, l’hôpital public est rattaché à une mission de service public dans le domaine de l’accès aux soins. Les personnes employées au sein d’un hôpital public (secrétaires médicales, infirmières, etc.) sont des fonctionnaires rémunérés par l’État pour leur travail. À noter qu’en France, l’hôpital public est le seul établissement de santé autorisé à réaliser des interventions précises comme les greffes. On retrouve également dans les prérogatives de l’hôpital public la possibilité de se présenter comme un établissement de recherche et de mener des actions de formation et de prévention.

 

Qu’est-ce qu’un hôpital privé ?

Souvent appelé « clinique » dans le langage courant, l’hôpital privé est un établissement de soins géré par une entreprise privée (ou une association). Dans ce domaine, il est fréquent de distinguer l’hôpital privé à but lucratif (une entreprise investit dans le domaine de la santé avec comme objectif de réaliser un chiffre d’affaires annuel) et l’hôpital privé à but non lucratif (qui participe alors aux missions de la fonction publique). À noter qu’il existe également des hôpitaux privés non conventionnés avec l’Assurance Maladie. Dans ce cas, les actes pratiqués sont souvent onéreux et leur remboursement (voir plus bas) très peu pris en charge par la Sécurité sociale.

 

Hôpital public VS hôpital privé

Le mode de financement des établissements de soins constitue la principale différence entre l’hôpital public et l’hôpital privé. En France, les hôpitaux publics perçoivent une dotation globale annuelle accordée par l’État pour exercer leurs missions. À l’inverse, la rémunération des hôpitaux privés dépend avant tout de l’activité de chaque établissement (un hôpital privé qui n’accueille pas de patient est ainsi condamné à la fermeture). En revanche, il n’existe pas en théorie de différence entre hôpital privé et hôpital public en matière de réglementation, de qualité de soin et de procédure de suivi.

 

Quelles conséquences sur les remboursements ?

En tant que particulier, vous êtes libre de choisir entre l’hôpital public ou l’hôpital privé pour votre parcours de santé. Dans les deux cas, l’Assurance Maladie définit une grille de remboursement pour les actes pratiqués (on parle du tarif de Convention). Dans l’hôpital public, ce tarif de Convention est systématiquement utilisé comme référence. Ainsi, la plupart des soins pratiqués en hôpital public sont pris en charge par la Sécurité sociale (à hauteur de 80 %). Dans l’hôpital privé, en revanche, il est fréquent que vous soient facturés des dépassements d’honoraires et/ou des prestations de confort (supplément hôtelier, repas, etc.). Non pris en charge par l’Assurance Maladie, ces frais peuvent être assumés en partie par votre complémentaire santé (mutuelle) ou rester à votre charge. La souscription d’une assurance hospitalisation représente alors une solution pour vous aider à diminuer le montant de la facture. Chez Filiassur, la garantie hospitalisation vous permet par exemple de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation en hôpital public ou en hôpital privé.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Garantie hospitalisation pour plus d’informations sur notre offre.