Quelles assurances pour vos vacances d’été ?

5 mai 2023

Ça y est, c'est le grand départ ! Mais afin de pouvoir profiter pleinement de vos vacances, il est judicieux de faire un tour des assurances qui pourraient vous sauver en cas de pépin avant de partir… Voici une liste pour vous aider.


Le logement

Selon votre temps de séjour votre logement peut être assuré ou non : c'est le cas en dessous de 90 jours, mais il reste tout de même prudent de prendre des précautions selon votre assureur (qui vous demandera par exemple de fermer les volets). Pensez aussi à voir si votre assurance comprend une garantie d’assistance, utile en cas de rapatriement.

Le lieu de vacances

Souscrivez à une garantie villégiature si vous occupez une location saisonnière : celle-ci sera autant assurée que votre résidence principale.

L'assurance voyage

Attention à l’assurance voyage qui est obligatoire dans certains pays, tels que l’Algérie, la Russie, le Cuba ou encore la Chine. Pensez donc à vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de séjour ou auprès d’une agence de voyages pour savoir si vous devez y souscrire.

La voiture 

Si vous comptez vous déplacer en voiture, pensez bien à :
- vérifier les garanties du contrat d’assurance du véhicule ainsi que ses limitations
- ajouter un deuxième conducteur au contrat ou adhérer à une assurance « prêt de volant » si vous souhaitez faire de la conduite alternée
-  vérifier que votre contrat couvre bien les destinations de votre parcours (la carte verte liste les pays couverts, un pays rayé signifie la nécessité d’une assurance locale spécifique)

Les transports

Prenez le temps de lire l’assurance annulation du transport que vous allez emprunter et comparez avec celle de votre carte bancaire. En effet, certaines cartes haut de gamme incluent déjà des assurances annulation.

Les bagages

Pensez à vous assurer contre la perte, le vol ou l’endommagement des vos effets personnels.

La carte bancaire

Selon le type de carte que vous possédez, vous êtes éventuellement couverts par une garantie d’assurance et/ou d’assistance selon votre contrat bancaire. Il faut donc vérifier celui-ci avant de partir et payer les frais du voyage avec la carte en question pour pouvoir être couvert.


Mais surtout… pensez à assurer votre santé !

La carte vitale

Pensez toujours à prendre votre carte vitale avec vous durant un séjour en France. Si une consultation devient nécessaire, veillez à cocher sur la feuille de soins la case « hors résidence » afin d’être remboursé par l’Assurance Maladie.

Dans l’Union Européenne

Avant un départ dans l’UE, pensez à solliciter la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre Caisse d’Assurance Maladie au minimum 15 jours avant votre départ. Etant nominative, chaque personne doit en posséder une afin de pouvoir faciliter les éventuelles démarches médicales et hospitalières à l’étranger.

En dehors de l’Union Européenne

En cas de problème ce sera à vous d’avancer les frais médicaux. Il faudra donc veiller à garder tous les justificatifs de paiement pour pouvoir être remboursé une fois de retour en France.

Cela dit, dans certains pays les frais hospitaliers sont extrêmement élevés (un simple passage aux urgences de Miami coûte jusqu’à 53 000 euros …), le meilleur reste donc de souscrire à une assurance santé qui pourra prendre en charge les frais et même le rapatriement en cas de besoin, en plus d’une garantie d’assurance médicale.

La mutuelle

Dans l’Union Européenne

Vérifiez si votre mutuelle prend en charge les soins à l’étranger et dans quels pays d’Europe. Si elle couvre des pays de l’UE, le remboursement se fait généralement en fonction de la part de prise en charge de l’Assurance Maladie.

En dehors de l’Union Européenne

Votre mutuelle comprend peut-être la garantie court séjour qui couvre les dépenses à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.  Cette garantie se trouve aussi parfois dans les contrats automobile ou multirisque habitation.

En cas d’accident, la garantie des accidents de la vie (GAV) peut vous couvrir également.

Profitez-en pour vos renseigner sur nos solutions en matière de santé et de prévoyance :
filiassur.fr/nos-solutions

 

Sources : Mondial Assistance, www.lelynx.fr,  www.easyvoyage.com, www.linternaute.com, www.lesfurets.comwww.argusdelassurance.com

FILIASSUR : SAS au capital de 37500€ ayant son siège social 5 rue de Turbigo 75001 Paris, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 498 850 445, société de courtage d'assurances immatriculée auprès de l'ORIAS sous le numéro n° 07 031 054 (vérifiable sur le site internet de l'ORIAS www.orias.fr), soumise à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, sis 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris CEDEX 09.

Nous contacter

0 977 400 600

Nos partenaires