La semaine dernière, à l’occasion de la Journée Mondiale dédiée à la maladie de Parkinson, nous faisons le point sur la seconde maladie dégénérative après la maladie d’Alzheimer.
Près de 4 millions de personnes seraient atteintes par cette maladie dans le monde. Il s’agit d’une maladie du cerveau provoquée par la destruction progressive de neurones arrivant le plus souvent entre 45 et 70 ans.
Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est liée à une destruction de neurones appelés « dopaminergiques ». Présents dans une région particulière du cerveau, ils produisent un neurotransmetteur, la dopamine qui est indispensable au contrôle des mouvements du corps. Ainsi la diminution de cette substance liée à la disparition progressive des neurones est à l’origine de la maladie.
Il existe plusieurs signes avant coureurs de la maladie : tremblements, problème de sommeil, hypersalivation, somnolence excessive dans la journée, douleurs, constipation hallucinations… Ces symptômes pris de manière isolés ne sont pas fiables en revanche pris ensemble ce sont des signes précurseurs annonçant la maladie.
L’évolution de la maladie
Les symptômes et la vitesse d’évolution sont variables en fonction du type d’individu.
Dès que le diagnostic est réalisé, un traitement est proposé afin de venir compenser la disparition de la dopamine et de contrôler les principaux signes de la maladie : tremblement, lenteur et raideur.
Suite au traitement, le patient connait une phase de l’effet dit « on-off » : des périodes de bien être (« on ») alternent avec des périodes de blocage (« off ») ou de mouvements involontaires.
Le troisième stade correspond à la période ou le traitement n’agit plus. Différents troubles se développent : des difficultés pour marcher, des pertes d’équilibre et des chutes voire l’apparition de troubles cognitifs avec une gêne pour parler.
Peut-on prévenir la maladie de Parkinson ?
Aujourd’hui on ne connait pas de moyen de prévenir la maladie mais des études semblent indiquer que la consommation modérée de café a un effet protecteur surtout chez les hommes. Mais ces études demandent à être confirmées. Aux vus des complications apportées par la consommation de tabac, il vaut mieux éviter de commencer à fumer pour tenter de se protéger de la maladie de Parkinson.
Comment vivre avec la maladie ?
Au-delà du traitement et des médicaments prescrits, certains exercices permettent de mieux vivre avec la maladie et viennent en atténuer les symptômes.
Maintenir une activité physique
Il est fortement recommandé aux patients de pratiquer des activités physiques régulières : yoga, marche active, jardinage, vélo… tout ce qui permet de bouger et de maintenir sa souplesse, la musculature de ses os. Des exercices pour faire travailler ses réflexes sont excellents pour maintenir son dynamisme : trier sa monnaie, étirer ses mains et ses doigts, faire des exercices de relaxation (respiration, chant, sophrologie) apportent un bénéfice.
Prévenir les chutes
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années souffrent de troubles de l’équilibre se manifestant à l’initiation de chaque pas (le « freezing ») et peuvent déséquilibrer le patient. Le corps avance sous la force de l’élan des pas précédents mais les pieds restent collés au sol.
Quelques réflexes à adopter :
Servez-vous de vos bras comme balanciers
Levez le plus possible vos pieds et posez votre talon en premier
Faites davantage de grandes enjambées et se pencher en avant
Evitez les efforts violents et gestes brusques
S’étirer doucement
Ne pas s’isoler
Rejoindre une association de patients peut s’avérer être un bon moyen pour discuter et partager son expérience avec les personnes atteintes de la maladie et d’exprimer ses sentiments à des personnes extérieures lorsque la charge est trop dure à assumer auprès des proches, familles et amis.
Comme pour toute maladie chronique, choisir le corps médical en adéquation avec sa situation est important afin de s’entourer de professionnels à l’écoute et en qui vous aurez pleinement confiance afin de profiter d’une meilleure qualité de vie et des dernières avancées médicales.
A cette occasion, l'Association et ses comités de bénévoles organisent une quarantaine d’événements dans toute la France jusqu'au mois de juin afin d'informer les malades et leurs proches, de sensibiliser le grand public et de lutter contre les préjugés sur les malades de Parkinson.
Du samedi 16 au 30 avril 2016, l’exposition Vivre avec la maladie de Parkinson se déroule à Vert saint Denis (77 240), pour suivre les événements rendez-vous ici : http://www.franceparkinson.fr/telechargement/484-2016JMcomites.pdf
Site officiel de l’Association : http://www.franceparkinson.fr/
Sources : Article « Tout savoir sur la maladie de Parkinson » – Axa Prévention, la prévention responsable. Article « Malade Parkinson », ooreka.fr
FILIASSUR : SAS au capital de 37500€ ayant son siège social 5 rue de Turbigo 75001 Paris, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 498 850 445, société de courtage d'assurances immatriculée auprès de l'ORIAS sous le numéro n° 07 031 054 (vérifiable sur le site internet de l'ORIAS www.orias.fr), soumise à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, sis 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris CEDEX 09.