Je suis hypertendu et je me soigne !


En France, plus de 14 millions de personnes sont touchées par l’hypertension artérielle. Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut provoquer des complications : infarctus, attaques cérébrales… Le comité français de lutte contre cette affection rappelle quelques mesures à prendre.

  • Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Dans l’organisme, les artères jouent le rôle de mères nourricières. Elles permettent au cœur d’approvisionner le sang vers les différents tissus de l’organisme et donnent aux cellules l’oxygène indispensable à leur survie. L’hypertension se traduit par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension soit élevée. En revanche, chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée tout le temps, que ce soit en période de repos ou d’activité intense.

D’où la nécessité d’adopter des habitudes de vie plus saines qui viennent compléter la prise de médicaments pour faire baisser la tension artérielle.

  • Comment réduire sa tension artérielle ?

Un maitre mot : changer ses habitudes alimentaires !

    • Diminuer sa consommation d’alcool et de café

En cas d’hypertension, il est primordial de diminuer sa consommation d’alcool : pas plus de trois verres de vin par jour pour les hommes, et deux verres pour les femmes. Pour le café, ne pas boire plus de 4 tasses de café par jour.

    • Ne pas faire d’excès de sel

Il faut en consommer moins de 6g par jour en cas d’hypertension. Il est alors préférable de retirer la salière de table. Il faut faire également attention à la quantité de sodium présent

dans certains plats et ingrédients : charcuterie, plats préparés, certaines conserves et fromages (roquefort, feta, ou bleu d’auvergne).

    • J’adopte le reflexe « margarine »

Il est indispensable d’éviter les graisses saturées autant que possible quand on a de la tension. Cette absence peut être comblée par la consommation de graisses végétales.

    • Evitez la viande et privilégiez la cuisson à vapeur pour vos aliments

Il faut choisir les viandes maigres et éviter le bœuf, le porc et le mouton, préférez le poisson et la volaille (sans la peau).

    • Pratiquer une activité physique

L’activité physique est essentielle, même modérée. Une demi-heure de marche par jour, le vélo, la natation sont de bons moyens pour bouger sans trop forcer.

    • Consommer beaucoup de fruits et légumes

Les fruits et légumes sont notre allié santé : en consommer tous les jours est fortement conseillé en ciblant ceux apportant du potassium, l’ami de votre tension. Les fruits champions de la minceur sont également à privilégier : le kiwi pour sa vitamine C, le pamplemousse pour son apport calorique faible et une teneur en glucides modérée, le melon pauvre en glucides, la pomme pour son effet coupe-faim dû à ses fibres.

Pour bénéficier de conseils et suivre un programme pour son traitement, vous pouvez vous rendre ici : http://www.comitehta.org/

Le Comité français de lutte contre l´hypertension artérielle
CFLHTA
50, rue du Rocher
75008 Paris