Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Filiassur lutte contre le cancer du sein en vous informant sur le dépistage et en vous aidant à mieux vivre face à un cancer
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2016, pour la 23ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu'à créer une tumeur qui s'attaque aux tissus sains avoisinants. Cette tumeur peut propager des cellules cancéreuses dans tout l'organisme : on dit alors qu'elle " métastase".
Plus un cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.
Il est donc important de surveiller les modifications de votre poitrine et de faire des examens réguliers de dépistage. Ainsi toute grosseur nouvelle au sein ou à l’aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de votre sein, tout changement de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole (crevasses, pigmentations…) doivent être signalées à votre médecin car elles représentent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter.
Le cancer du sein se présente le plus souvent sous la forme d’une petite boule qui peut être palpée par la patiente elle-même. Cette petite boule peut également être identifiée sur une mammographie.
Quels sont les facteurs de risque ?
Le facteur âge
Les deux tiers des cancers du sein se développent chez des femmes de plus de 50 ans. Néanmoins, la maladie est plus rare chez les femmes de moins de 35 ans et reste exceptionnelle chez celles qui ont moins de 20 ans.
Après 40 ans, les statistiques nous apprennent que le risque d’avoir un cancer du sein se multiplie une fois et demie tous les 10 ans.
Après 50 ans, votre médecin vous prescrira une mammographie tous les deux ans pour dépister de manière très précoce un éventuel cancer. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre gynécologue qui saura vous conseiller sur la question.
Les antécédents familiaux
Une femme dont la mère ou la sœur a déjà eu un cancer du sein risque deux fois plus que les autres femmes de développer un cancer du sein. Si tel est votre cas, vous devez, encore plus que les autres, vous faire surveiller médicalement au moins une fois par an et signaler vos antécédents familiaux à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.
15% des femmes traitées pour un cancer du sein développeront un cancer sur l’autre sein. Si vous êtes dans cette situation, vous devez absolument bénéficier d’un suivi médical particulièrement attentif.
On a également constaté que le risque était plus élevé chez les femmes ayant eu à la fois des règles précoces et une ménopause tardive. Les femmes sans enfant ou ayant eu un premier enfant après 30 ans semblent de même un peu plus exposées au développement d'un cancer du sein. Ce sont des éléments que vous devez aussi prendre en considération.
N'oubliez pas d'en parler à votre médecin.
Aujourd’hui de nombreux traitements peuvent lutter efficacement contre la maladie.
Au début du XXe siècle, l’ablation du sein était réalisée par une technique très mutilante que nous considérerions aujourd’hui comme barbare mais était la seule arme efficace pour les médecins de lutter contre le cancer du sein.
Grâce aux progrès de la recherche en matière de lutte contre le cancer, il existe aujourd’hui différents traitements pour neutraliser cette maladie.
Pour les tumeurs de moins de 3 cm, les chirurgiens réalisent une tumorectomie qui est l’ablation complète de la seule tumeur tout en conservant le reste du sein.
Cette opération très localisée est généralement associée à une radiothérapie et parfois à une chimiothérapie préventive (voir ci-après).
Lorsque la tumeur est plus volumineuse, les chirurgiens pratiquent l'ablation de la glande mammaire dans sa totalité (mastectomie) mais avec conservation des muscles pectoraux, ce qui permettra une reconstruction mammaire ultérieure.
L'ablation de ganglions de l'aisselle du côté de la tumeur et leur analyse sont systématiques en cas de cancer du sein. En effet, la présence de cellules tumorales dans ces ganglions modifie de façon importante le traitement ultérieur.
La radiothérapie ou "rayons" détruit les cellules cancéreuses à l'aide de radiations à haute énergie.
Ce traitement est appliqué sur le sein, si ce dernier n'a pas été enlevé, ou parfois sur la paroi après ablation complète du sein.
Le traitement dure en moyenne de 5 à 6 semaines. Il sera généralement réalisé sans hospitalisation. Les récents progrès technologiques ont permis d'en améliorer considérablement la tolérance.
La chimiothérapie est la diffusion dans l'organisme de médicaments spécifiquement mis au point pour détruire les cellules des tumeurs cancéreuses. Ces médicaments sont le fruit de la recherche pharmacologique moderne.
L'hormonothérapie vise à priver la tumeur des hormones qui, dans certains types de cancers, sont liées à son développement.
Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Ainsi pour que la grande majorité des patientes guérisse vite et bien, il est important que les femmes connaissent et observent les conseils de dépistage précoce.
Vous souhaitez faire un don ?
Rendez-vous ici https://cancerdusein.espacedons.com/ et rejoignez le mouvement Soyez#GénéRose !
Sources :
Le Journal des femmes, Cancer du sein, http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/132-cancer-du-sein-symptomes-et-traitement
Le Cancer du Sein, parlons-en ! Informer, communiquer, partager, vaincre : http://www.cancerdusein.org/
FILIASSUR : SAS au capital de 37500€ ayant son siège social 5 rue de Turbigo 75001 Paris, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 498 850 445, société de courtage d'assurances immatriculée auprès de l'ORIAS sous le numéro n° 07 031 054 (vérifiable sur le site internet de l'ORIAS www.orias.fr), soumise à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, sis 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris CEDEX 09.