Quels sont les accidents de la vie courante ?


Le saviez-vous ? Selon les chiffres du gouvernement, les accidents de la vie courante (Ac-VC) (dits aussi « accidents de la vie privée ») entraînent près de 5 millions de recours aux urgences chaque année, et plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations ! Mais quels sont les accidents de la vie courante exactement ? Et quelles mesures pouvez-vous prendre pour les prévenir ?

 

Les accidents de la vie privée : définition

Par définition, les accidents de la vie courante recouvrent tous les accidents SAUF ceux se déroulant sur la route (accidents de la circulation) et dans le cadre du travail (accidents du travail). Il s’agit donc d’une notion extrêmement large, regroupant entre autres les :

  • accidents domestiques, se déroulant au sein de votre foyer ;
  • dommages provoqués par une catastrophe naturelle (ex. : tremblement de terre, cyclone) ;
  • agressions physiques et attentats ;
  • accidents médicaux ;
  • accidents survenant lors de vos voyages ou de vos loisirs.

Plus concrètement, c’est quoi un accident de la vie ?

Pour vous aider à mieux cerner le concept d’Ac-VC, voici des exemples précis d’accidents de la vie. Parmi les situations les plus courantes, on retrouve les :

  • brûlures de cuisine ;
  • blessures (ex.: fractures) provoquées par une mauvaise chute dans les escaliers ou la salle de bain ;
  • coupures avec les couteaux de cuisine ou les outils de jardinage.

Autre accident de la vie courante encore trop fréquent, surtout chez les plus jeunes : la noyade en piscine ou à la mer… Cela étant dit, il existe encore de très nombreux Ac-VC possibles, comme les empoisonnements au restaurant par exemple, les blessures sportives, ou encore les séquelles liées à une erreur médicale.

 

Quelles solutions pour prévenir les accidents de la vie courante ?

Force est de reconnaître qu’il est impossible de prévenir tous les Ac-VC à 100 %. Cependant, vous pouvez déjà fortement réduire les risques en sécurisant votre habitation. Rampe d’escalier solide, tapis antidérapant pour la douche, barrière de sécurité pour la piscine, barres d’appui près des toilettes et de la baignoire si l’un de vos proches (ou vous-même) avez du mal à vous relever : les possibilités sont nombreuses !

 

Au-delà de l’équipement, il existe aussi beaucoup d’astuces et de bons gestes à connaître. Pensez à bien tourner les poignées de vos casseroles vers l’intérieur pour éviter de vous ébouillanter, par exemple. Ou encore à vous échauffer soigneusement avec chaque séance de sport : c’est indispensable pour limiter le risque de blessure !

 

Autre piste intéressante : vous former aux premiers secours avec la Croix-Rouge ou une autre association agréée comme le CFS (Centre français de secourisme). Certes, ces formations n’empêchent pas les accidents de se produire, mais elles peuvent limiter les dégâts occasionnés ! Voire sauver des vies dans bien des cas…

 

Pensez à une assurance pour optimiser votre protection

Même en prenant toutes les précautions possibles, un Ac-VC est vite arrivé. C’est pourquoi il est souvent judicieux de souscrire une assurance accident de la vie pour couvrir les différents frais occasionnés. Avec l’assurance Accident de la Vie Filiassur par exemple, les indemnités reversées peuvent atteindre jusqu’à 1 million d’euros. Non imposables, vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez : elles peuvent, par exemple, servir à régler les frais médicaux restant à votre charge après le remboursement de l’Assurance maladie et de votre mutuelle.

 

En souscrivant cette assurance, vous bénéficiez aussi d’un service d’assistance. Garde d’enfant, aide ménagère, accompagnement pour aménager votre véhicule en cas de handicap : tout est mis en place pour vous faciliter la vie après votre accident. Intéressé ? Vous en apprendrez plus sur la fiche Assurance Accident de la Vie Filiassur !