Quelles sont les principales causes de la perte d’autonomie ?


Les charges de la perte d’autonomie des personnes âgées peuvent s’avérer très lourdes financièrement pour elles et leurs proches. Pour mieux l’anticiper et la préparer, il est utile de se pencher sur les causes de la perte d’autonomie. Mais, avant cela, il est nécessaire de donner une définition de la dépendance des personnes âgées, afin d’en étudier les causes et les conséquences.

 

La dépendance des personnes âgées : définition

La définition de la perte d’autonomie est simple : il s’agit de la difficulté ou de l’incapacité d’une personne à effectuer des actes de la vie quotidienne dans son cadre ordinaire. La perte d’autonomie est caractérisée selon six niveaux par la grille AGGIR (autonomie gérontologique groupe iso-ressources), qui vont de GIR 1 et GIR 2 (les personnes âgées les plus dépendantes, qui restent au lit ou sont dans un fauteuil roulant) à GIR 6, qui indique une autonomie en ce qui concerne les principaux gestes de la vie courante. Cette caractérisation par niveau a son importance, car elle ouvre droit à des aides financières et des aides en nature, en fonction du degré de dépendance.

 

Quels sont les signes évocateurs d’une perte d’autonomie ?

Reconnaître rapidement les signes de la perte d’autonomie, quelles qu’en soient les causes, permet de mettre en place au plus tôt un encadrement pour la personne âgée, et ainsi d’éviter que son état de dépendance n’évolue trop vite. Les signaux qui doivent donner l’alerte d’une perte d’autonomie sont :

  • les troubles physiques : la perte de poids inexpliquée, les troubles de l’équilibre, la diminution de l’activité physique, la difficulté de se déplacer, une fatigue chronique sans cause, l’incontinence, etc. ;
  • les troubles psychiques : le repli sur soi, l’isolement, la dépression, le désintérêt pour le contact avec les autres, l’indifférence pour son aspect physique, le manque d’hygiène, le manque d’appétit ou les repas pris à des horaires fantaisistes, etc.

Ces troubles doivent vous pousser à agir au plus vite, car, plus la prise en charge est tardive, plus l’altération du confort de la vie quotidienne du senior est rapide. Connaître les causes de la dépendance des personnes âgées permet d’être réactif, car cela garantit d’en anticiper l’évolution.

 

Quelles sont les causes de la perte d’autonomie ?

Les causes de la dépendance sont de plusieurs ordres et ont plusieurs origines, qui peuvent se cumuler entre elles.

  • La première cause de la perte d’autonomie est en général une pathologie. La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont parmi les pathologies les plus handicapantes. Toutefois, les accidents vasculaires cérébraux (souvent résumés sous les initiales AVC) peuvent provoquer des dépendances très lourdes également. Les fractures, notamment celles du col du fémur, entraînent la perte d’autonomie de près de 1 personne âgée sur 4 victimes d’une chute. Et l’on y pense moins, mais l’arthrose est aussi à l’origine de la dépendance, car elle handicape la personne âgée dans ses gestes quotidiens, et elle provoque des douleurs qui peuvent inciter à l’isolement.
  • Les déficits sensoriels, qu’il s’agisse de la perte d’audition ou de la baisse de l’acuité visuelle, sont des causes de la perte d’autonomie, car il devient difficile, pour l’aîné, de se débrouiller tout seul au quotidien, et de participer à la vie sociale.
  • L’incontinence est aussi un facteur de perte d’autonomie, en poussant la personne âgée au repli sur soi.

Parce que la perte d’autonomie peut malheureusement arriver plus vite que nous le pensions, Filiassur vous garantit une protection renforcée grâce à son offre Capital Autonomie. Vous bénéficiez d’une remise de 20% sur la cotisation de votre conjoint si vous adhérez en couple.