Que couvre l’assurance accident de la vie ?


Que couvre l’assurance accident de la vie ?

 

Parce qu’on ne sait jamais de quoi la vie sera faite demain, beaucoup optent pour la souscription d’une assurance accident de la vie. Que couvre ce type d’assurance ? Quels sont les avantages à souscrire un tel contrat ? Comment ça fonctionne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance accident de la vie.

 

Qu’est-ce qu’une assurance accident de la vie ?

Aussi connue sous l’appellation de garantie accidents de la vie (GAV), l’assurance accident de la vie définit une assurance destinée à vous protéger vous et vos proches en cas d’accident de la vie quotidienne (voir ci-dessous). Il s’agit, plus concrètement, de prévenir les conséquences financières d’un accident sur le quotidien de votre famille (comme la perte de revenus suite à un accident de ski impliquant un aménagement du temps de travail) en bénéficiant, principalement, d’une indemnisation de la part de votre assureur.

 

Quels sont les risques couverts par l’assurance accident de la vie ?

L’assurance accident de la vie couvre une multitude de risques parmi lesquels :

  • les accidents domestiques (chute, jardinage, brûlure, etc.) ;
  • les accidents survenus lors de l’exercice d’une activité de loisir (activité sportive, voyage, etc.) ;
  • les dommages corporels causés par une catastrophe naturelle (tempête, tremblement de terre, etc.) ou technologique ;
  • les accidents médicaux ;
  • les agressions ;
  • les attentats.

Sont en revanche exclus des contrats d’assurance accident de la vie les accidents de la route et les accidents du travail (ces deux types d’accidents font l’objet d’assurances spécifiques). À noter que la couverture d’une assurance accident de la vie peut varier d’une assurance à une autre.  Dans le cadre des accidents sportifs, certaines activités peuvent, de la même manière, ne pas être couvertes par toutes les assurances. Prenez donc soin de comparer les différents contrats d’assurance accident de la vie avant de faire votre choix.

 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de l’assurance accident de la vie est semblable à celui de l’assurance auto ou de l’assurance habitation. En cas d’accident de la vie prévu dans votre contrat, vous êtes invité(e) à prendre contact avec votre compagnie d’assurances pour signaler le ou les préjudices subis. Votre assureur évalue ensuite l’impact de cet accident sur votre vie quotidienne (vie professionnelle, vie familiale, etc.). À partir de cette évaluation (et selon les modalités indiquées dans votre contrat), votre assureur vous verse une indemnisation destinée à réparer le préjudice. À noter que l’assureur dispose d’un délai de 5 mois à compter de la déclaration de l’accident pour vous faire parvenir une proposition d’indemnisation. En cas d’accord sur le montant de cette indemnisation, celle-ci vous est ensuite versée dans un délai d’un mois maximum.

 

Pourquoi souscrire une assurance accident de la vie ?

L’assurance ou la garantie accident de la vie opère comme un produit de prévoyance. Il s’agit d’anticiper les conséquences d’un accident de la vie sur votre situation financière et familiale. En souscrivant une assurance accident de la vie, vous profitez d’une indemnisation qui peut vous permettre d’affronter les conséquences de cet accident avec plus de sérénité sur le plan financier. Chez Filiassur, les indemnités versées au titre de l’assurance Accident de la Vie peuvent grimper jusqu’à 1 million d’euros. Elles s’accompagnent d’un service complet d’assistance (garde d’enfants, aide-ménagère, aménagement du domicile, etc.) pour vous aider à reprendre votre quotidien dans les meilleures conditions possible.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Accident de la vie pour plus d’informations sur notre offre.