Préparer son décès : les démarches pour soulager vos proches


Préparer son décès : les démarches pour soulager vos proches

 

La disparition d’un être cher est toujours une épreuve difficile à surmonter pour les membres de la famille. Préparer votre décès en amont peut toutefois permettre de soulager vos proches de démarches administratives chronophages, et les protéger des conséquences financières de votre disparition.

 

Organiser les obsèques

À défaut d’une organisation des obsèques déjà bien ficelée, de nombreuses familles se retrouvent souvent démunies, lors de la disparition d’un proche, face aux formalités administratives à accomplir. Toutes ont pourtant des décisions à prendre et des frais à engager. Pour soulager vos proches du côté administratif de votre décès, il est vivement recommandé de préparer vos obsèques de votre vivant (sans que cela ne vous porte malheur, rassurez-vous). Pour simplifier vos obsèques, pensez notamment à communiquer, par écrit :

  • les modalités de vos obsèques (enterrement traditionnel, crémation, type de cercueil, etc.) ;
  • vos éventuels desiderata pour la cérémonie (intime, ouverte au plus grand nombre, choix de la musique, etc.) ;
  • le nom de votre notaire, en particulier si vous avez rédigé un testament (voir plus bas) ;
  • les fonds disponibles et dédiés au financement de vos obsèques, s’ils existent.

 

Pour faciliter les démarches administratives des proches, mieux vaut également penser à faire le tri dans les documents, en particulier pour tout ce qui a trait aux informations bancaires (nombre de livrets d’épargne détenus avec leurs coordonnées, etc.). Pour bien préparer son décès, il est par ailleurs conseillé de prendre le temps de classifier ses différents contrats (abonnement internet, assurances, etc.). Le regroupement des informations personnelles utiles aux organismes officiels (administration fiscale, sécurité sociale, etc.) au même endroit est enfin une dernière astuce à retenir pour bien préparer son décès.

 

Prévoir la succession

Avec les obsèques, la succession constitue l’autre grande étape qui attend vos proches à la suite de votre décès. Là encore, anticiper les démarches liées à votre décès de votre vivant est un bon moyen de soulager les membres de votre famille le moment venu. Pour bien préparer votre décès, il est vivement recommandé de rédiger un testament, et de le faire valider par un notaire pour un gage d’authenticité. À noter que la loi autorise la rédaction d’un testament sans notaire, sous réserve de respecter quelques conditions (mention de la date précise, testament manuscrit, signature du testateur). Dans ce domaine, vous pourrez être amené(e) à vouloir protéger votre conjoint, ou à choisir d’autres options pour favoriser une succession égalitaire entre conjoint et enfants. À défaut de testament, ce sont les règles en vigueur qui s’appliquent pour votre succession, avec le risque, notamment pour les couples non mariés, d’engendrer des situations délicates et/ou conflictuelles notamment pour les familles recomposées.

 

Anticiper les besoins financiers de la famille

Les obsèques représentent un coût important à assumer pour les survivants (4 500 € en moyenne en France pour une inhumation, 3 500 € en moyenne pour une crémation). Anticiper ces dépenses (auxquelles il faut ajouter les frais de notaire pour la gestion de la succession) permet d’éviter à vos proches de se retrouver dans une situation financière délicate. De la même manière, votre décès impacte directement le niveau de revenus de votre famille. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour protéger vos proches (conjoint et enfants) sur le plan financier au moment de votre disparition. C’est le cas notamment de l’assurance prévoyance décès. Chez Filiassur, l’assurance prévoyance décès prévoit par exemple le versement d’un capital à votre conjoint, ou au bénéficiaire de votre choix, au moment de votre décès, pour les aider à affronter l’avenir plus sereinement.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Prévoyance décès pour plus d’informations sur notre offre.