Les accidents de la vie courante : statistiques


Bien qu’elles connaissent une baisse, les statistiques concernant les accidents de la vie courante sont encore trop élevées en France. On a tendance à croire que le domicile est l’endroit le plus sûr qui soit pour soi et ses proches, pourtant, le nombre de morts par accident domestique chaque année prouve qu’il faut rester vigilant.

 

Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents ?

Santé Publique France établit les statistiques des accidents domestiques en ne prenant en compte que les traumatismes non intentionnels, qui ne sont pas des accidents du travail ou de la circulation, et qui se produisent à la maison ou à proximité immédiate de celle-ci. Les accidents de la vie courante, en termes statistiques, concernent en plus les accidents ayant lieu à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir), les accidents scolaires (sur le trajet, dans les établissements scolaires, lors des cours de sport), les accidents liés aux activités sportives et de loisirs, les accidents pendant les vacances. Une fois cette distinction faite, l’accident domestique le plus fréquent, toutes catégories d’âge confondu, est la chute, qui touche aussi bien les enfants, que les adultes jusqu’à 65 ans, et les personnes âgées.

 

En termes statistiques, quels sont les accidents domestiques qui touchent le plus les enfants ?

Si l’on effectue une répartition par âge des accidents de la vie courante, les enfants de moins de 15 ans sont principalement victimes de chutes (dans environ 6 accidents sur 10). Les coups et collisions sont le deuxième type d’accident domestique le plus fréquent, dans une moindre mesure. Les intoxications, les suffocations et les brûlures sont de moins en moins fréquentes, grâce à des politiques de prévention efficaces.

 

Quelles sont les statistiques pour les accidents de la vie courante chez les personnes âgées ?

Chez les personnes âgées, ce sont aussi les chutes qui constituent le principal accident domestique, en raison de troubles de l’équilibre, d’un logement mal adapté au vieillissement, mais aussi à l’isolement, qui oblige des seniors à réaliser seuls des tâches que leur état physique devrait leur interdire. Ainsi, environ 8 accidents de la vie courante sur 10 chez les personnes âgées sont des chutes. Alors que les décès par suffocation et par intoxication sont en constante baisse dans la tranche la plus jeune de la population, ils sont en nette augmentation chez les personnes de plus de 75 ans. Le nombre croissant d’accidents et décès par suffocation s’explique par l’augmentation du nombre de personnes âgées atteintes de pathologies du système nerveux. Les intoxications sont liées à des surdosages ou des erreurs dans la prise des médicaments.

 

Les accidents domestiques peuvent grandement accroître la dépendance des personnes âgées. Pour pouvoir y faire face, il peut être judicieux de prendre une assurance qui couvre les accidents de la vie.

 

Quelle est la pièce de tous les dangers en nombre d’accidents domestiques annuel ?

Selon l’observatoire MAVIE, en liaison avec l’INSERM, la pièce où se déroule l’essentiel des accidents domestiques n’est pas réellement une pièce, puisqu’il s’agit du jardin : les blessures et traumatismes sont principalement liés au jardinage et au bricolage. Ensuite, contre toute attente, c’est la chambre qui est la pièce de tous les dangers dans la maison : alors que nous y passons moins d’une heure au quotidien, en dehors du temps passé à dormir dans notre lit, c’est ici que nous avons le plus de risque d’être victime d’une chute. Pour vous protéger des conséquences d’un accident de la vie, l’assurance Accident de la Vie Filiassur est une protection optimale pour une multitude de risques.