Hospitalisation à l’étranger : qui paye la facture ?


Hospitalisation à l’étranger : qui paye la facture ?

 

Parce que les vacances sont souvent synonymes de plaisirs et de découvertes, vous vous refusez sans doute à anticiper une éventuelle hospitalisation à l’étranger. Savoir qui paye quoi lors d’une hospitalisation hors de l’Hexagone peut pourtant vous être utile pour ne pas totalement gâcher votre voyage.

 

Hospitalisation à l’étranger : le rôle de l’Assurance Maladie

La prise en charge par l’Assurance Maladie des frais de santé lors d’une hospitalisation à l’étranger diffère en fonction de votre lieu de séjour. Pour des vacances en Europe, votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM – à vous procurer avant votre départ) vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur place des soins médicaux liés à votre hospitalisation. Selon la législation en vigueur dans le pays, deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • les soins médicaux sont directement pris en charge et vous n’avez rien à payer (sauf les dépenses non comprises dans les remboursements de l’Assurance Maladie) ;
  • vous êtes invité(e) à avancer les frais médicaux qui vous seront ensuite remboursés sur demande auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de vacances.

En cas d’hospitalisation dans un pays européen sans CEAM et/ou en cas d’avance des frais médicaux sans demande de remboursement sur place, il est possible d’obtenir un remboursement de vos dépenses de santé à votre retour en France. Il vous faudra pour cela fournir l’ensemble des factures et justificatifs de paiement accompagnés du formulaire S3125.

 

En cas d’hospitalisation dans un pays non européen, seuls les soins médicaux considérés comme urgents et imprévus ouvrent droit à une potentielle prise en charge financière.

 

Hospitalisation à l’étranger : le rôle de votre mutuelle

Le remboursement des frais d’hospitalisation à l’étranger fait partie des garanties proposées par les mutuelles. Dans ce domaine, aucune règle stricte n’est définie. Chaque mutuelle est en effet libre de proposer ou non cette option. De la même manière, le type de dépenses couvertes et le montant des remboursements sont susceptibles de varier d’une mutuelle à une autre. Avant votre départ à l’étranger, pensez donc à vérifier l’existence d’une telle garantie dans votre contrat de mutuelle et les modalités de son application (pays concernés, types de soins médicaux couverts, etc.). Pour celles et ceux d’entre vous qui ont l’habitude de voyager, la garantie de remboursement des frais d’hospitalisation à l’étranger peut être un critère important à prendre en compte au moment de choisir votre mutuelle.

 

Souscrire une assurance supplémentaire : le bon réflexe pour votre séjour à l’étranger

En cas d’hospitalisation à l’étranger, vous risquez fort d’avoir à payer une facture, plus ou moins salée selon les pays. Hors d’Europe, le remboursement des frais d’hospitalisation par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle est souvent dérisoire, et non garanti (il peut être soumis à l’appréciation d’un médecin sur la justification ou non de votre hospitalisation). Pour éviter de transformer votre séjour à l’étranger en gouffre financier, mieux vaut donc anticiper une éventuelle hospitalisation. Il existe aujourd’hui des assurances supplémentaires spécialement conçues pour couvrir vos dépenses de santé à l’étranger. Porteur de la garantie hospitalisation en France, Filiassur vous accompagne dans votre quête de sérénité pour vos vacances à l’étranger. Avec la Garantie Hospitalisation Filiassur, vous bénéficiez par exemple d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation à l’étranger (pour les séjours de moins de 3 mois).

N’hésitez pas à consulter la fiche solution  Garantie Hospitalisation pour plus d’informations sur notre offre.