Choisir une assurance dépendance


Choisir une assurance dépendance

 

Avec l’âge, il n’est pas rare que notre autonomie se dégrade. Avec l’assurance dépendance, vous disposez d’une solution concrète pour pallier la perte d’autonomie et anticiper les conséquences financières de cette situation. Découvrez tous nos conseils pour bien la choisir.

 

Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?

La France compte en 2020 plus de cinq millions de personnes âgées dépendantes, un chiffre amené à progresser dans les années à venir avec le vieillissement de la population française. Pour toutes ces personnes, la perte d’autonomie peut représenter un véritable gouffre financier. La dépendance occasionne en effet le plus souvent des dépenses liées :

  • aux traitements médicaux associés à certaines affections (notamment les affections de longue durée) ;
  • aux services d’aide à domicile pour pallier l’impossibilité de réaliser certaines actions seul(e) ;
  • au coût de l’hébergement lorsque le placement dans un établissement spécialisé s’impose ou apparaît comme la meilleure solution.

L’assurance dépendance définit dans ce contexte un type d’assurance (ou prévoyance) destiné à diminuer le coût financier de la perte d’autonomie. L’assurance dépendance permet également, selon les contrats, d’alléger la prise en charge de la perte d’autonomie par les proches.

 

Assurance dépendance ou perte d’autonomie : quels avantages ?

En souscrivant à une assurance dépendance ou à une assurance perte d’autonomie, vous bénéficiez, une fois votre état de dépendance reconnu, d’indemnités de la part de votre assureur. Ces indemnités peuvent être versées sous la forme d’une rente mensuelle ou bien sous la forme d’un capital (les modalités diffèrent en fonction des contrats et dépendent principalement de vos exigences). Autrement dit, l’assurance dépendance vous permet de couvrir une partie plus ou moins importante des dépenses liées à votre perte d’autonomie, des dépenses que n’auront donc pas à assumer vos proches.

 

Comment bien choisir une assurance dépendance ?

Comme pour tout contrat d’assurance, il est vivement recommandé de comparer les offres disponibles avant de faire votre choix. Pour votre assurance dépendance ou perte d’autonomie, pensez donc à comparer en amont :

  • les garanties proposées (soyez notamment vigilant(e) sur les notions de dépendance totale et de dépendance partielle) ;
  • les prestations complémentaires proposées (services à domicile, etc.) ;
  • les tarifs de l’assurance dépendance ;
  • les délais de carence ;
  • les délais de franchise ;
  • les conditions d’exclusion (dans certains contrats, des situations engendrant une dépendance peuvent ne pas être couvertes).

Votre âge et votre état de santé définissent par ailleurs deux autres éléments importants à prendre en compte au moment de choisir une assurance dépendance. Ainsi, mieux vaut anticiper la souscription d’un tel contrat de prévoyance dès le plus jeune âge (plus de 40 ans) plutôt que d’attendre 70 ans (avec un risque de présenter un profil médical moins favorable).

 

Zoom sur l’assurance dépendance et assurance autonomie Filiassur

Baptisée Capital Autonomie, l’assurance dépendance Filiassur vous permet d’anticiper les frais occasionnés par la perte d’autonomie et de libérer vos proches de cette charge financière. Avec Capital Autonomie, vous profitez d’indemnités versées sous forme de capital et de tout un panel de prestations dédiées (services à domicile, assistance téléphonique, etc.). Accessible dès 4,11 € par mois, l’assurance dépendance et autonomie Filiassur garantit une cotisation fixe qui n’évolue pas avec l’âge. Avec la prévoyance Capital Autonomie de Filiassur, vous disposez enfin d’une solution sur mesure pour garantir votre indépendance en cas de perte d’autonomie.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Capital autonomie pour plus d’informations sur notre offre.