Les personnes âgées, qui représentent aujourd’hui 21% de la population française vont augmenter en même temps que l’espérance de vie. Ainsi, ils passeront de 6 à 8,4 millions en France. C’est dans un contexte de crise que de plus en plus de personnes devront faire face à une situation de dépendance. Comment s’y préparer correctement ?
Il est possible pour toute personne de désigner un ou plusieurs mandataires pour la gestion de ses biens en cas de perte d’autonomie : c’est ce que l’on appelle le mandat de protection future. Ce mandat peut contrer les inconvénients de la tutelle et de la curatelle, qui eux laissent le patrimoine de la personne sans contrôle jusqu’à leur proclamation.
De plus, il entre en vigueur dès que le mandant est qualifié comme inapte par le corps médical. Il peut être établi par accord entre les deux parties ou par un notaire.
Outre les auxiliaires de vie et la maison de retraite, il existe un autre moyen moins coûteux pour loger une personne dépendante : les EHPAD. Les EHPAD, Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées, sont des structures spécialisées dans l’accompagnement aux personnes en perte partielle voire totale d’autonomie.
Les résidents ont ainsi une aide spécifique quotidienne délivrée par des professionnels. Les EHPAD sont ouverts aux personnes ayant 60 ans et plus, et proposent un hébergement temporaire ou permanent. Ces maison de retraite spécialisées représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement des personnes âgées.
Autre avantage : environ 74% personnes résidant en EHPAD bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ces centres accueillent les personnes en fin de vie, avec une moyenne d’âge d’entrée de 84 ans.
L’assurance obsèques a pour but d’éviter à la famille de dépenser en frais funéraires. L’avantage de ce contrat est que l’on peut choisir le montant de sa cotisation, en fonction de son budget et de ses besoins. En choisissant le montant adéquat et en nommant les bénéficiaires, la famille du souscripteur reçoit un capital qui l’aidera à gérer plus facilement la situation.
Sources : www.servicevie.com , www.leparisien.fr, www.agoravox.fr
FILIASSUR : SAS au capital de 37500€ ayant son siège social 5 rue de Turbigo 75001 Paris, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 498 850 445, société de courtage d'assurances immatriculée auprès de l'ORIAS sous le numéro n° 07 031 054 (vérifiable sur le site internet de l'ORIAS www.orias.fr), soumise à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, sis 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris CEDEX 09.