A chaque rentrée, les parents se posent la question de l'assurance scolaire.
C'est particulièrement vrai cette année avec l'application des nouveaux rythmes scolaires. Dans les jours à venir votre enfant va revenir de l’école avec de nombreux formulaires à remplir et l’un deux concernera peut-être l’assurance scolaire. Couvrir votre enfant… et couvrir ses bêtises… Ca vous paraît évident. Mais ne signez pas pour autant tout et n’importe quoi les yeux fermés. Avez-vous vraiment besoin de cette assurance ? Pour couvrir quoi ? Et à quel prix ? Les réponses du comparateur d’assurances Assurland.com.
Etes-vous obligé de souscrire une assurance scolaire ?
Pas forcément. Dans les faits, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités scolaires, car les sinistres sont pris en charge par les établissements. De plus, si vous avez souscrit un contrat GAV (Garantie Individuelle Accidents de la vie), ces garanties sont suffisantes et vous n’avez pas besoin d’une assurance scolaire. Par ailleurs, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités organisées aux horaires habituels de la classe mais elle est exigée pour les activités facultatives comme les classes de découverte, les séjours linguistiques et toute autre sortie. Il est donc très probable que vous soyez finalement contraint de souscrire à l’une d’entre elles.
La réforme sur les rythmes scolaires oblige-t-elle à souscrire à une assurance scolaire ?
La réforme sur les rythmes scolaires entraîne plus d'activités périscolaires, organisées par les mairies et les intercommunalités. Légalement, il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance scolaire, cependant je pense que la plupart des mairies l'imposeront tout de même.
Que couvre-t-elle ?
Elle inclut une garantie responsabilité civile, qui couvre les conséquences des dommages que l’enfant pourrait causer à autrui et une garantie individuelle accident, qui couvre les dommages corporels subis par l’enfant. Par ailleurs il peut y avoir des garanties optionnelles telles que le bris de matériel de classe, le bris ou la perte de lunettes, le bris de bicyclette, le vol de cartable…
Existe-t-il différents types de contrats d'assurance scolaire ?
Il n'y a pas un contrat standard d'assurance scolaire, il dépend de la compagnie qui le propose. Selon les différents contrats, certaines options peuvent se rajouter, comme des cours de rattrapage scolaire à domicile, une indemnisation des affaires brisées, etc. Pour ce qui est du choix du contrat, c'est vraiment propre à chaque cas de figure. Aux parents de prendre la meilleure décision selon la situation de l'enfant.
Combien coûte une assurance scolaire ?
Entre 10 et 40 euros par an selon les options et les assureurs.
Si mon enfant porte des lunettes, ou s'il emmène du matériel électronique (smartphone, PC portable...) à l'école, ai-je intérêt à prendre une assurance scolaire ?
Il faut se méfier de l'effet de « sur-assurance ». Si l'on parle d'un produit que vous ne pourrez pas vous permettre de racheter, effectivement une assurance est nécessaire. Mais cela vaut-il le coup pour tous les objets du quotidien? Là aussi, à chacun de faire ses calculs.
Source : Assurland.com Stanilas DI VITTORIO, directeur général 05-09-2014
FILIASSUR : SAS au capital de 37500€ ayant son siège social 5 rue de Turbigo 75001 Paris, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 498 850 445, société de courtage d'assurances immatriculée auprès de l'ORIAS sous le numéro n° 07 031 054 (vérifiable sur le site internet de l'ORIAS www.orias.fr), soumise à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, sis 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris CEDEX 09.