Même si la fracture numérique existe toujours et est croissante avec l'âge, de plus en plus de personnes âgées se mettent à l'informatique. Et c'est une excellente nouvelle, car les avantages de l'informatique pour les seniors sont innombrables, à la fois pour le confort de leur vie quotidienne, mais aussi pour leur permettre de rester autonomes plus longtemps. Les accompagner pour l'acquisition du matériel, et leur donner une formation initiale sont toutefois primordiaux pour que les seniors s'approprient l'informatique.
Donner accès à internet aux personnes âgées leur permet de conserver une vie sociale active. Aujourd'hui, la plupart des communications se font via des applis de messagerie, les réseaux sociaux, les e-mails. La ligne téléphonique terrestre est presque devenue obsolète ! Pour garder le contact avec leurs proches, il est essentiel que les personnes âgées apprennent à se servir d'un smartphone, d'un ordinateur et d'internet. Mais, au-delà de la communication, l'informatique aide les personnes âgées à faire leurs courses, se divertir, s'informer, se cultiver. Les seniors qui se servent d'internet sont davantage ouverts au monde et actifs, ce qui est le meilleur moyen de lutter contre la dépendance.
Outre le côté ludique et pratique d'internet, les seniors qui utilisent le numérique sont en mesure d'être davantage autonomes. Ils peuvent effectuer eux-mêmes leurs démarches administratives, mais aussi prendre des rendez-vous médicaux sur les plateformes dédiées, et même bénéficier de consultations médicales à distance. D'un point de vue cognitif, les nouvelles technologies ont tout bon pour les personnes âgées : elles ont accès à des jeux et des exercices cérébraux en ligne, elles peuvent apprendre une langue étrangère grâce à des cours en vidéo, elles se maintiennent en forme en faisant une activité physique douce depuis chez elles… Autant de pratiques qui, sous un angle divertissant, permettent de lutter contre les maladies neurodégénératives, et donc repoussent la dépendance des personnes âgées.
Cependant, il faut accompagner la formation en informatique des seniors. Cet accompagnement prend plusieurs formes.
Le numérique a de nombreux bienfaits sur la préservation des capacités physiques d’une personne en phase de perte d’autonomie. En prévention, souscrire à l’assurance Capital Autonomie Filiassur anticipera les risques, en proposant toujours plus de protection et un service d’assistance complet.
FILIASSUR : SAS au capital de 37500€ ayant son siège social 5 rue de Turbigo 75001 Paris, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 498 850 445, société de courtage d'assurances immatriculée auprès de l'ORIAS sous le numéro n° 07 031 054 (vérifiable sur le site internet de l'ORIAS www.orias.fr), soumise à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, sis 4 place de Budapest CS 92459 75436 Paris CEDEX 09.