Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?


Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?

 

Semblables en apparence, les contrats d’assurance-vie et d’assurance décès comportent des différences notables qui peuvent avoir un impact conséquent sur votre situation financière. Mieux vaut donc avoir connaissance des différences entre l’assurance vie et l’assurance décès avant de souscrire à l’un ou à l’autre de ces deux contrats.

 

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie désigne un contrat destiné, principalement, à se constituer une épargne de façon progressive pour en bénéficier (ou en faire bénéficier ses proches) à horizon de plusieurs années. Au moment souhaité (mentionné dans les conditions du contrat), vous décidez de profiter du versement de l’épargne accumulée sur votre contrat d’assurance-vie ou bien de la faire fructifier. Selon les contrats, le versement de cette épargne peut être réalisé sous forme de capital ou de rente. Par définition, l’assurance-vie constitue un produit de placement financier sur le long terme (au même titre qu’un plan d’épargne logement par exemple). Elle comporte par ailleurs une clause spécifique en cas de décès. En souscrivant un contrat d’assurance-vie, vous désignez le(s) bénéficiaire(s) de cette épargne en cas de décès. À noter qu’aujourd’hui, l’assurance-vie représente l’un des placements financiers préférés des Français. Il existe dans ce domaine une offre éclectique de contrats qu’il convient de bien comparer (taux, conditions, etc.) avant de souscrire.

 

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès, aussi couramment appelée prévoyance décès, désigne un contrat d’assurance exclusivement basé sur le décès de l’assuré. Il s’agit, concrètement, de prévoir un capital à reverser à un ou plusieurs bénéficiaires au moment de votre décès. À la différence d’une assurance vie, l’assurance décès ne constitue pas un placement financier à proprement parler, mais davantage un produit de prévoyance. L’objectif final de l’assurance décès se résume ainsi à assurer des revenus (capital ou versement d’une rente) à des proches (conjoint, enfants) en cas de décès afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins.

 

Quelles différences entre assurance vie et assurance décès ?

Rares sont les Français qui opèrent une distinction précise entre assurance vie et assurance décès. Pourtant, les deux types de contrats sont bel et bien différents. On peut ainsi relever parmi les différences entre assurance vie et assurance décès :

  • les objectifs du contrat : épargne du côté de l’assurance-vie versus prévoyance pour l’assurance décès ;
  • la disponibilité des fonds : le souscripteur d’une assurance-vie a la possibilité (sous réserve de respecter les conditions du contrat) de profiter de son épargne de son vivant, tandis qu’il est impossible pour le souscripteur d’une assurance décès de retirer les sommes versées sur son contrat de prévoyance décès.


 

Quelle assurance choisir ?

D’un côté comme de l’autre, l’assurance-vie et l’assurance décès peuvent vous aider à protéger vos proches en cas d’accident (décès). Votre profil d’investisseur (capital déjà disponible ou capital à constituer progressivement), votre âge et vos besoins sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à choisir entre une assurance-vie et une assurance décès. Chez Filiassur, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous accompagner dans votre démarche. Avec la Prévoyance Décès Filiassur, vous disposez, par exemple, d’une solution sur mesure pour mettre vos proches à l’abri et/ou assurer l’avenir de vos enfants. En cas de décès, l’assurance décès Filiassur garantit le versement d’un capital à vos proches pour un soutien financier, avec une fiscalité avantageuse. Le tout avec une cotisation à partir de 4,15 € seulement par mois.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Prévoyance Décès pour plus d’informations sur notre offre.