Une nouvelle campagne pour le don du sang


Cette semaine l’Etablissement français du sang (EFS)  lance sa nouvelle campagne pour le don du sang, avec pour slogan « A, B, O : certaines lettres ont plus de pouvoir que d’autres ».

Opération #MissingType

C’est toute une opération, appelée #MissingType et née en Grande-Bretagne,  à laquelle l’EFS invite les entreprises et institutions à participer. Il s’agit pour celles-ci de supprimer les lettres A, B et O de leur noms et logos pour faire écho au besoin de dons des différents groupes sanguins. Cette action a déjà été étendue à 22 pays, devenant ainsi mondiale.

En France, c’est une cinquantaine d’entreprises qui va se prêter au jeu cette semaine du 12 au 17 juin. Elles vont ainsi promouvoir la Journée Mondiale des Donneurs de Sang ayant lieu le mercredi 14 juin prochain.

A la recherche de jeunes donneurs

Des spots publicitaires seront diffusés à la radio et à la télé, et 300 collectes de sang seront organisées pour recruter des donneurs jeunes et de les fidéliser. En effet, seulement 4% des Français ont donné leur sang cette dernière année et il faut de nouveaux donneurs sur la durée pour compenser avec la perte de 170 000 donneurs par an ayant atteint l’âge maximal (70 ans).

Un besoin de stock permanent

Les dons réguliers sont nécessaires car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes et un an pour le plasma.

Un obstacle au don régulier est la méconnaissance des Français au sujet de leur groupe sanguin. 22% des Français pensent qu’il faut connaître celui-ci pour donner son sang, alors que ce n’est pas le cas.

Le don du sang est d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel, afin de prévenir des pertes dues à d’éventuels attentats ou accidents.

Pour plus d’informations : https://dondesang.efs.sante.fr/

Source : www.francetvinfo.fr