Quelles sont les aides possibles pour le maintien à domicile des personnes âgées ?


Quelles sont les aides possibles pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

 

Lorsqu’un senior en situation de dépendance souhaite rester chez lui plutôt que d’être accueilli dans un établissement adapté, il est nécessaire de lui apporter une assistance en termes humains et matériels, pour qu’il puisse faire face aux dépenses. Quelles sont les aides au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et où s’adresser pour y avoir droit ?

 

Les aides versées par le conseil départemental

Le conseil départemental du lieu de résidence du senior attribue des aides pour compenser la perte d’autonomie des seniors et compenser le coût engendré par le maintien à domicile :

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile : cette aide peut financer tout ou partie des coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile, à l’installation d’une téléassistance, à l’aménagement du domicile, à des fournitures d’hygiène, au portage des repas, à un accueil temporaire, aux transports.
  • L’aide-ménagère à domicile : elle est attribuée sous condition de ressources aux personnes âgées dépendantes ne bénéficiant pas de l’APA.
  • La PCH (prestation compensatoire du handicap) : cette aide est accordée aux personnes en situation de handicap avant 60 ans ou avant 75 ans selon les cas. Elle n’est pas cumulable avec l’APA mais peut être plus intéressante que l’APA, il convient donc de faire des calculs avant de demander l’APA si vous êtes bénéficiaire de la PCH.
  • Les aides extralégales : le conseil départemental peut aussi aider les personnes ne bénéficiant pas de l’APA pour le transport, l’hébergement temporaire, l’accueil de jour en établissement…

 

Les aidées accordées par les caisses de retraite

Les caisses de retraite peuvent apporter une aide financière aux personnes âgées dépendantes, mais aussi une assistance matérielle :

  • des aides pour améliorer la vie quotidienne des seniors en perte d’autonomie ;
  • des aides pour sécuriser le domicile de la personne âgée dépendante ;
  • des aides pour lutter contre l’isolement (notamment Sortir Plus).

Renseignez-vous auprès de vos caisses de retraite générale et complémentaire.

 

Les aides accordées par la Caisse d’allocations familiales

La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut accorder des aides financières au maintien à domicile d’une personne âgée sous forme d’allocations logement. Il existe ainsi l’APL (aide personnalisée au logement) et, pour les personnes âgées qui ne peuvent y prétendre, l’ALS (allocation de logement sociale). Le versement de ces aides (non cumulables entre elles) est soumis à des conditions (respect de normes de confort du logement, ressources inférieures à certains plafonds prenant en compte le lieu d’implantation du logement – Île-de-France, province – et la composition du foyer, etc.). Le montant de l’APL et de l’ALS tient par ailleurs compte :

  • des ressources de la personne âgée et de son conjoint ;
  • du montant du loyer pour un locataire ou du prêt pour un propriétaire.

La demande d’APL ou d’ALS doit être faite directement auprès de la CAF ou de la MSA pour les retraités du secteur agricole.

 

Les aides attribuées par les mairies

Les mairies peuvent apporter des aides aux personnes âgées en situation de dépendance, par exemple :

  • Une aide pour faire face aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement d’un système de téléassistance ou au coût du portage des repas.
  • Une aide financière ponctuelle pour faire face à une dépense exceptionnelle, ou régler une facture d’électricité.

La demande doit être faite auprès de la mairie et l’attribution se fait au cas par cas selon la situation de la personne âgée.

 

Les aides fiscales pour le maintien à domicile

Un crédit d’impôt est accordé à la personne âgée dépendante qui emploie directement une aide à domicile ou qui a recours à un service d’aide à domicile. Il suffit d’indiquer sur la déclaration de revenus annuelle la somme versée au titre de cette aide à domicile pour bénéficier de ce crédit d’impôt.

 

Le maintien à domicile peut s’avérer très coûteux. Pour anticiper ce coût, des contrats d’assurance dépendance permettent de cotiser en amont pour bénéficier d’une rente lorsque l’on se retrouve en situation de perte d’autonomie. Avec le contrat Filiassur Autonomie, vous bénéficiez d’un capital jusqu’à 20 000 € en cas de perte d’autonomie pour vous aider à financer, par exemple, l’aménagement de votre logement et/ou le recours à une assistance dépendance.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Capital autonomie pour plus d’informations sur notre offre.