Prévoyance : à quoi sert-elle ?


Prévoyance : à quoi sert-elle ?

 

La vie est faite d’imprévus. Pour faire face aux conséquences financières de ces imprévus, il existe dans le domaine de l’assurance des contrats dits de prévoyance. Définition, enjeux, fonctionnement, différences avec la mutuelle… voici tout ce qu’il faut en savoir.

 

Qu’est-ce que la prévoyance ?

La loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 définit la prévoyance comme l’ensemble des « opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage ». Autrement dit, et c’est dans son appellation, la prévoyance permet d’être prévoyant face aux aléas de la vie et de ne pas vous retrouver totalement démuni(e) lorsqu’un événement dramatique se produit.

 

Comment ça fonctionne ?

Le contrat d’assurance prévoyance fonctionne sensiblement de la même manière que la plupart des contrats d’assurance que vous avez l’habitude de souscrire (auto, habitation, etc.). En cas d’accident, de maladie ou de décès, la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat vous verse des indemnités au titre de votre contrat prévoyance. Les modalités de ces indemnités (montant, versement en rente ou capital, etc.) varient en fonction du type de contrat souscrit. Dans le cadre d’un contrat de prévoyance décès, par exemple, les bénéficiaires du contrat peuvent percevoir un capital ou une rente au décès du signataire du contrat. Cette situation permet aux survivants (conjoint, enfants) de percevoir des prestations destinées à remplacer la perte financière liée au décès du signataire.

 

Prévoyance VS mutuelle : quelles différences ?

Lorsqu’un événement ayant pour conséquence une diminution des revenus (maladie, accident, décès, etc.) se produit, la Sécurité sociale et la mutuelle sont deux organismes amenés à intervenir. Leur prise en charge financière demeure toutefois très limitée. Surtout, la mutuelle n’intervient que pour le remboursement de frais de santé. Une mutuelle, complémentaire santé ou assurance santé n’a en effet pas d’autre vocation que de compléter le remboursement des soins médicaux de l’Assurance maladie. De son côté, la prévoyance a vocation à maintenir votre niveau de vie ou celui de vos proches en cas d’accident.

 

Prévoyance obligatoire et prévoyance individuelle

Vous cotisez à la Sécurité sociale via votre activité professionnelle ? Sachez que vous avez accès à une prévoyance obligatoire. Celle-ci se matérialise, notamment, lorsque vous êtes en arrêt de travail suite à un accident et que vous percevez des indemnités de la Sécurité sociale pour compenser votre perte de salaire. Avec la prévoyance individuelle, il s’agit d’aller au-delà de la prévoyance obligatoire. La prévoyance individuelle agit comme une « sur-complémentaire » pour pallier les insuffisances de la prévoyance obligatoire.

 

Comment choisir une bonne prévoyance ?

Le choix d’un contrat prévoyance dépend de deux principaux critères : votre profil et vos besoins. Votre âge, le niveau de vos revenus et votre état de santé conditionnent en grande partie le choix d’une assurance prévoyance. Selon ce que vous attendez de votre prévoyance (versement d’un capital à votre conjoint(e), versement d’une rente pour les études de vos enfants, etc.), vous aurez ensuite à vous orienter vers un type de contrat plutôt qu’un autre. Chez Filiassur, nous vous proposons toute une gamme de contrats prévoyance pour nous adapter à tous vos besoins. Découvrez notamment les caractéristiques de nos contrats Filiassur Prévoyance Décès et Filiassur Accidents de la vie.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Prévoyance décès pour plus d’informations sur notre offre.