Zoom sur l’hospitalisation en ambulatoire


Zoom sur l’hospitalisation en ambulatoire

 

L’hospitalisation en ambulatoire, ou chirurgie ambulatoire, peut vous être proposée pour la réalisation de certains actes médicaux. Définition, fonctionnement, remboursement, découvrez tout ce qu’il faut savoir ce type d’hospitalisation.

 

Qu’est-ce que l’hospitalisation en ambulatoire ?

L’hospitalisation en ambulatoire définit un mode de prise en charge consistant à vous hospitaliser « de jour », le plus souvent pour une durée inférieure à 12 heures. Dans le cas d’une hospitalisation (ou chirurgie) ambulatoire, vous entrez dans un établissement de soins le matin et ressortez le jour même après votre opération. Par sa nature, l’hospitalisation en ambulatoire présente de multiples avantages parmi lesquels :

  • une diminution du risque d’infections contractées en milieu hospitalier ;
  • un délai d’hospitalisation réduit ;
  • une baisse significative du coût de l’hospitalisation (pas de coût d’hébergement).

Côté professionnels de santé, l’hospitalisation en ambulatoire permet d’optimiser l’organisation et les ressources des établissements de soins (salles de chirurgie, etc.). La prise en charge en ambulatoire participe également à la pérennisation du système de santé (séjours plus courts et donc moins onéreux à financer pour l’Assurance Maladie).

En France, l’hospitalisation en ambulatoire est soumise à votre accord et proposée selon plusieurs conditions. Elle ne peut s’appliquer qu’à des actes médicaux éligibles à ce type de prise en charge.

 

Quels sont les actes concernés ?

On estime aujourd’hui en France à 4 sur 10 le nombre d’interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire. Parmi les opérations le plus souvent pratiquées en ambulatoire, on retrouve :

  • l’opération des amygdales ;
  • l’opération des végétations ;
  • la chirurgie des varices ;
  • l’opération de la cataracte ;
  • les extractions dentaires ;
  • les arthroscopies.

En plein essor dans l’Hexagone (même si la France accuse un peu de retard par rapport à ses voisins du nord de l’Europe dans ce domaine), l’hospitalisation ambulatoire s’ouvre progressivement sur des opérations de plus en plus complexes.

 

Hospitalisation en ambulatoire : les frais pris en charge par l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie n’opère pas véritablement de distinction entre une hospitalisation en ambulatoire et une hospitalisation dit « classique ». Dans les deux cas, l’Assurance Maladie prend en charge la plupart de vos frais d’hospitalisation (sous réserve d’être hospitalisé dans un établissement de soins conventionné). Seuls restent à votre charge :

  • le ticket modérateur (les dépenses qui restent à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie, soit 20 % des frais d’hospitalisation) ;
  • les prestations de confort ;
  • les dépassements d’honoraires.

Dans le cas d’une hospitalisation en ambulatoire, vous profitez de l’absence d’hébergement pour une ou plusieurs nuits à l’hôpital pour réduire de façon significative votre reste à charge.

 

Hospitalisation en ambulatoire : le rôle des assurances complémentaires

La plupart des complémentaires santé (ou mutuelles) assument la part des frais d’hospitalisation non pris en charge par l’Assurance Maladie. Prenez toutefois le temps de vérifier les conditions de votre contrat, notamment sur l’existence d’un forfait ambulatoire. Lorsque l’hospitalisation est amenée à se prolonger (pour des complications ou pour une opération impossible à réaliser en ambulatoire), la souscription d’une garantie hospitalisation supplémentaire permet d’éviter un reste à charge trop important. Chez Filiassur, la garantie hospitalisation se présente comme une solution pour affronter plus sereinement une hospitalisation sur le plan financier. Avec la garantie hospitalisation Filiassur, vous bénéficiez notamment d’indemnités journalières dès 48 heures d’hospitalisation.

N’hésitez pas à consulter la fiche solution Garantie hospitalisation pour plus d’informations sur notre offre.